Électronique & Informatique

L’électronique est une science permettant d’élaborer des schémas où des composants matériels sont interconnectés pour réaliser une, ou des fonctions plus ou moins complexe, puis de réaliser des circuits pour qu’ils soient reliés à des parties électro-mécaniques, afin de réaliser la fonction demandée.

C’est ce que l’on appelle le Hardware.

Jusque dans les années 1970, les fonctions étaient simples et dédiées à un usage unique spécifique.(ci-contre: Variateur de vitesse pour moteur électrique)

Puis des composants pourvus de mémoire avec des puissances de calcul accrues ont modifiés les habitudes de conception de l’électronique. L’aire de l’analogique fait place au numérique.

L’informatique est la science permettant de concevoir des logiciels immatériels. Les algorithmes de traitements de l’information sont implantés dans de puissants composants électroniques, pour réaliser des fonctions généralement complexes.

Cette partie s’appelle le Software.

Quand une personne conçoit un circuit électronique et qu’elle le programme, ont dit qu’elle fait de l’Infotronique (acronyme d’informatique et d’électronique).